Didier Deschamps a convoqué 23 joueurs ce jeudi pour les matches de Ligue des Nations contre Israël et l'Italie. Le sélectionneur a décidé de ne pas retenir Kylian Mbappé.
Le retour de Kylian Mbappé en équipe de France était attendu. Le joueur du Real Madrid, absent du rassemblement en octobre après s'être remis prématurément d'une blessure, ne figure pourtant pas dans la liste de Didier Deschamps pour les matches de Ligue des Nations contre Israël le 14 novembre au Stade de France et l'Italie le 17 novembre à Milan. Une onde de choc dans l'actualité du football français. L'ancien Parisien vit des premiers mois difficiles sur cet exercice 2024-2025 dans sa vie privée et sur le plan sportif avec son club. Il a été aperçu à Stockholm quand les Bleus affrontaient Israël le mois dernier, créant la polémique, et son rendement avec le Real est contesté par les observateurs du football espagnol.
« Kylian voulait venir », annonce Deschamps
« J’ai eu plusieurs échanges avec lui. J’ai réfléchi et j’ai pris cette décision pour ce rassemblement car je pense que c’est mieux comme ça. Kylian voulait venir et les problèmes extra-sportifs ne rentrent pas en ligne de compte. C’est un choix ponctuel », a répondu le sélectionneur au sujet de l’absence de son capitaine. Plusieurs autres choix de Didier Deschamps sont à noter comme la première convocation de Lucas Chevalier, en très grande forme avec Lille. Il prend la place d'Alphonse Areola. « Il continue d'être performant avec son club. Je vous ai dit lors du dernier rassemblement qu'il était proche (de venir en équipe de France) », a-t-il suivi à propos du gardien néophyte.
𝐋𝐀 𝐋𝐈𝐒𝐓𝐄 pour le dernier rassemblement de l’année de nos Bleus 📋
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 7, 2024
Félicitations à Lucas Chevalier pour sa première dans le groupe 🇫🇷🙌#FiersdetreBleus pic.twitter.com/RIS2oyWvAA
Rabiot de retour en Bleu
Dayot Upamecano et N'Golo Kanté sont présents pour le dernier rassemblement de l'année après avoir manqué les rencontres d'octobre. Adrien Rabiot, lui, fait son grand retour en équipe de France. Le milieu de terrain n'avait plus été convoqué depuis l'Euro en raison de son arrivée tardive à Marseille avec qui il commence à enchainer les matches. L'ancien joueur de la Juventus a joué les trois dernières rencontres de l'OM dans leur intégralité. Aurélien Tchouaméni, blessé, est l'absent notable sur cette trêve quand Christopher Nkunku, Manu Koné et Michael Olise reçoivent de nouveau la confiance du sélectionneur. Les Bleus se rassembleront à Clairefontaine à partir de lundi.