Après avoir échoué face à Roberto Bautista Agut et Carlos Alcaraz, Arthur Fils et Ugo Humbert ont scellé l'élimination de l'équipe de France en phase de groupes de la Coupe Davis, laissant l'Espagne et l'Australie se qualifier pour le Final 8 à Malaga.
L'équipe de France a vu ses espoirs de qualification pour le Final 8 de la Coupe Davis s'envoler ce vendredi à Valence, après deux défaites douloureuses contre l'Espagne. La journée avait pourtant bien commencé pour Arthur Fils, qui menait d'un set et d'un break contre Roberto Bautista Agut, avant de craquer et de laisser l'Espagnol s'imposer (2-6, 7-5, 6-3). Ce revers a mis la France dans une position délicate, avant qu'Ugo Humbert ne scelle leur élimination en s'inclinant face au numéro 3 mondial, Carlos Alcaraz, en deux sets (6-3, 6-3).
Arthur Fils, qui disputait son deuxième match dans cette phase de groupes après une première défaite face à l'Australien Thanasi Kokkinakis, a eu l'occasion de conclure la rencontre contre Bautista Agut en servant pour le match à 5-4 dans le deuxième set. Cependant, sous pression, le jeune Français a commis deux doubles fautes cruciales, permettant à son adversaire expérimenté de renverser la situation. Bautista Agut a ensuite pris le contrôle du troisième set, brisant Fils à 4-3 avant de finir le match et offrir le premier point à l'Espagne.
La lourde tâche de maintenir la France dans la compétition incombait alors à Ugo Humbert, opposé à un Carlos Alcaraz en pleine forme. Bien que Humbert ait montré des signes prometteurs, notamment avec une approche offensive et quelques belles opportunités de break, il n'a pas réussi à concrétiser ses chances. Alcaraz, en quête de rédemption après une décevante tournée américaine, a livré l'un de ses meilleurs matches de la saison. Avec une puissance et une précision impressionnantes, il a dominé le Français pour sceller la victoire espagnole et éliminer définitivement la France.
Avec cette cinquième élimination consécutive en phase de groupes depuis la réforme de la Coupe Davis en 2019, l'équipe de France, qui était finaliste en 2018, doit une nouvelle fois se contenter d'un rôle d'observateur pour les phases finales.
L'ESPAGNE ÉLIMINE LA FRANCE EN COUPE DAVIS 💥
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) September 13, 2024
Après la défaite d'Arthur Fils, Carlos Alcaraz s'impose contre Ugo Humbert (6-3, 6-3) et scelle l'élimination de l'Équipe de France après deux matchs en phase de poules. ❌🇫🇷
Les Espagnols se qualifient pour le FINAL 8 à Malaga. 🇪🇸 pic.twitter.com/aHQJemqkM9