arjel
Inscription
Connexion

Pas encore membre ?

Inscription Gratuite

Se connecter

Football - Ligue 1 - Crise à l'OM, Marcelino s'en va, Longoria reste... pour l'instant !

0
PARTAGER
PARTAGER
REAGIR

L'OM traverse une crise sans précédent. Retour sur les faits et les conséquences ! 

Football - Ligue 1 - Crise à l'OM, Marcelino s'en va, Longoria reste... pour l'instant !

Alors que tout et son contraire sont dits depuis mardi, les principaux protagonistes de l'affaire se sont enfin exprimés à l'OM. Et alors que le départ de Marcelino a été rendu officiel en fin de journée hier, et que c'est Jacques Abardonado qui sera à priori sur le banc marseillais à Amsterdam ce jeudi, le coach espagnol a pris la parole pour expliquer son départ : 

"Après le communiqué officiel publié par L’Olympique de Marseille et dans lequel est détaillé la gravité des faits survenus le lundi 18 septembre, lorsque les représentants des groupes de supporters ont exigé du Président et de son comité directeur leur démission, avec des menaces personnelles allant jusqu’à de possibles conséquences sur leur intégrité physique et morale au cas où ils refuseraient de se démettre de leurs responsabilités, ce staff technique que je dirige tient à communiquer ce qui suit. Nous pensons qu’a été porté atteinte ici au respect minimum dû à l’égard des personnes et professionnels qui dirigent le club, ceux-là mêmes qui nous ont accordé leur confiance et nous ont choisis pour diriger l’équipe. La situation instable d’aujourd’hui indique clairement que le projet sportif pour lequel nous avons été recrutés ne peut être mené à bien. Nous sommes arrivés à l’OM avec l’ambition de redonner à ce grand club la place qu’est la sienne en Europe. Nous souhaitons remercier tout spécialement le président ainsi que son comité directeur qui nous ont offert l’opportunité de construire un ambitieux projet sportif pour l’avenir. Nous étions partis pour atteindre les objectifs souhaités et, au vu de notre expérience professionnelle, étions convaincus de l’ascension de l’équipe, ses progrès étaient là. Pour preuve, après cinq journées, l’OM occupe la quatrième place de Ligue 1 (à égalité de points avec le troisième) et ce, sans avoir connu la défaite. Dans ce même temps, nous avons en plus réussi à être l’une de deux équipes à avoir encaissé le moins de buts et un des trois clubs, donc, à rester invaincu sur la scène nationale. Les volontés d’intimidation et les attaques individuelles dont le président et son comité directeur ont été la cible lundi, alors que le championnat n’en est qu’à sa 5ème journée, laissent augurer des lendemains incertains au cours desquels les conditions de travail ne sont pas les plus appropriées pour exercer notre profession avec sécurité et dans la normalité habituellement inhérente à un club de football. Le retrait du président et de son comité directeur dû aux graves menaces, injures et calomnies qu’ils ont reçues, ajouté au climat de haute tension qui est arrivé dans ce laps de temps de deux mois, tout cela en dépit du professionnalisme et de l’implication du staff technique, font que notre maintien à l’OM devient impossible. Nous tenons à remercier tous les joueurs de l’effectif pour leur magnifique engagement dans le travail et leur adhésion à nos idées. Nous souhaitons remercier également les salariés du club qui nous ont facilité, dès le premier jour, l’intégration dans ce grand club. Très grand merci à eux et «hasta siempre»."

Et Longoria s'est également exprimé et a affirmé qu'il ne partirait pas, du moins tout de suite : "Mon objectif était d’adresser un message pour qu’on aille ensemble dans la même direction, d’être positif. (...) J’ai pu parler deux minutes, puis on m’a coupé et ça a dérapé très vite… On nous a dit : 'Démissionnez tous les quatre, sinon c’est la guerre'. Les limites ont été dépassées. En 2023, un dirigeant de n’importe quel club ne peut pas subir ces menaces. Je ne les accepte pas. Je n’ai pas eu peur, mais j’étais choqué, je considère que ce n’est pas normal. Je n’avais pas le droit à la parole. Je n’étais pas le président du club dans cette réunion. Comment dialoguer quand quelqu’un veut te prouver sa supériorité ? Je n'ai pas proposé ma démission à Frank McCourt. Malgré tout ce qu'on dit sur moi, je ne suis pas quelqu'un qui regarde ses intérêts personnels. Si je suis mêlé à tout ça, c'est parce que je suis le président de l'OM. Je représente une institution. J'ai un mandat donné par le propriétaire et le conseil de surveillance. Je dois assumer mes responsabilités. Comme je l'ai toujours fait. (…) L'OM ne peut pas fonctionner comme ça, c'est impossible de pouvoir travailler comme ça. Basta ! (…) Je pense être quelqu'un qui veut donner son maximum ou a donné son maximum pour chercher à arriver le plus haut possible avec ce club. Avec des bonnes choses et avec des mauvaises, mais toujours avec l'objectif de faire le mieux possible pour l'intérêt du club, pour protéger les intérêts du propriétaire qui est une personne extraordinaire, de grande valeur. Comment je pourrais le laisser comme ça ? Non."

A suivre au prochain épisode donc et, en attendant, place au terrain avec l'entrée en lice de l'OM en Ligue Europa sur la pelouse de l'Ajax, jeudi soir ! 

Sport - News, Mercato, Compos... Toute l'actualité du Sport!



Jeux D'argent - News et Actualité du secteur!



Bonus & Promotion de tous les sites de Paris Sport, Poker, Turf et Française des Jeux!



Pronostics Paris Sportifs, tous les pronos de nos experts!



Poker - Freerolls, Tournois, Series... Toute les Poker News!



Turf



Connexion Facebook

Veuillez choisir un pseudo et confirmer nos conditions.


  • Je suis majeur *
  • J'accepte les conditions d'utilisation *
  • Je souhaite recevoir les offres de RueDesJoueurs
  • Je souhaite recevoir les offres des partenaires de RueDesJoueurs