Le capitaine de l'équipe de France et joueur du Real Madrid, Kylian Mbappé, s'apprête à devenir l'actionnaire majoritaire du club de Ligue 2, le Stade Malherbe de Caen.
Kylian Mbappé est sur le point de devenir propriétaire d'un club de football, une information confirmée par une source proche de l'attaquant et initialement révélée par Le Parisien. Le capitaine de l'équipe de France et récent transfert au Real Madrid (25 ans) devrait, ce mardi, devenir l'actionnaire majoritaire du Stade Malherbe de Caen (Ligue 2) en acquérant 80 % des parts du club. Le montant de la transaction est estimé à environ quinze millions d'euros, réalisée par le biais de Coalition Capital, le fonds d'investissement du champion du monde 2018.
Pierre-Antoine Capton, actuellement président du conseil de surveillance, conservera une participation minoritaire de 20 %. Capton, fondateur de Troisième Oeil Productions et président du directoire de Mediawan, avait annoncé au printemps le retrait du fonds d'investissement américain Oaktree, impliqué depuis 2020. « Ils ont été là pour sauver le club, » avait-il précisé à Ouest-France. « Mais c'est un fonds d'investissement américain, pragmatique, qui cherche à récupérer son investissement. »
Pour Mbappé, cet investissement marque un retour symbolique à un club qu'il aurait pu rejoindre à l'âge de 13 ans. En 2013, alors qu'il était encore un jeune espoir de Bondy, il avait finalement choisi de signer à l'AS Monaco.
?? Kylian Mbappé va devenir ??????????? ??????????? de Caen ! ?
— Actu Foot (@ActuFoot_) July 29, 2024
Le nouveau madrilène va racheter la majeur partie des parts du club pour un peu moins de 20 M€ ! ❤️?
À 25 ans, il va devenir l’un des plus jeunes propriétaires de club professionnel en… pic.twitter.com/rr91qsDNCk