Top 14 : Un grand favori à faire tomber
Déjà au-dessus de la mêlée, le Stade Toulousain s'est un peu plus affirmé comme le monument des pronostics Top 14 lors des dernières éditions en remportant notamment les deux derniers Boucliers de Brennus. Cette année encore, le club du sud-ouest devrait poser de nombreux problèmes à ses opposants. Par rapport à l'an dernier, les rouges et noirs ont récupéré leur pilier Hugo Reilhes (prêté à Brive) et le troisième ligne Léo Banos (prêté à Mont-de-Marsan). Du côté des recrutements, le Stade Toulousain a engagé le Japonais Naito Sato ainsi que le deuxième ligne international argentin Efrain Elias (20 ans). Les hommes d'Ugo Mola ont toutes les cartes en main pour filer tout droit vers un nouveau sacre dans ces pronostics Top 14 avec notamment le retour en pleine forme de Romain Ntamack et de Antoine Dupont (qui pourra se consacrer définitivement au club après sa médaille d'or olympique). Enfin, un autre joueur de qualité est de nouveau disponible pour le club, Anthony Jelonch, de retour de blessure qui l'a privé d'une fin de saison l'an passé.
Des concurrents pour déjouer les pronostics Top 14
- Bordeaux-Bègles : Tombeur du Racing puis du Stade Français lors de la phase finale du précédent exercice, l'UBB a finalement largement craqué lors de la finale face au Stade Toulousain (59-3). Mais les Bordelais ont réalisé de très belles prestations tout au long de la saison en atteignant notamment les quarts de finale en Champions Cup. En préparation, ils ont disputé un match sur la pelouse de la Section Paloise avec une victoire à la clé (42-26). Du côté de son effectif, l'UBB a essayé de recruter des joueurs de qualité dans son pack afin de densifier les lignes et de renforcer l'effectif notamment lorsque viendront les trêves internationales. En deuxième ligne, l'Ecossais Jonny Gray (Exeter) s'est engagé pour renforcer le pack en densité et en expérience (77 sélections internationales). On retrouvera également l'International Lachlan Swinton (Australie) qui retrouvera son compère Pete Samu (ex-Waratahs). Derrière, les ailiers Enzo Rébière (Oyonnax) et Arthur Retière (Toulouse) complèteront les arrivées.
- La Rochelle : Le Stade Rochelais a disputé un seul match de préparation le week-end dernier en s'inclinant de justesse sur sa pelouse face à Pau (25-28). Le club, quart de finaliste l'an dernier en Champions Cup face au Leinster, avait terminé dans le dernier carré lors de la phase finale du Top 14 contre le futur champion toulousain. Du côté du pack, La Rochelle a cherché à se renforcer notamment en deuxième ligne suite au départ de Rémi Picquette (Pau) et au prêt de Thomas Ployet (Angoulême). C'est finalement l'International Australien Kane Douglas (35 ans), en fin de contrat avec l'UBB, qui retrouvera son compagnon d'armes Will Skelton sur la pelouse des Maritimes.
- Racing : Qualifié in extremis pour la phase finale en fin de saison dernière, le Racing débutera cette nouvelle saison sur la pelouse de Castres, une équipe qu'ils avaient devancé de très peu l'année dernière pour se qualifier en quarts de finale. Battus par l'UBB lors de la phase finale et par le Stade Toulousain en Coupe d'Europe, le Racing 92 a connu une saison compliquée l'année dernière. Durant l'été, les Franciliens se sont inclinés sur la pelouse Briviste (19-35) avant de s'imposer face au LOU (36-26) dans deux matchs de préparation. On peut espérer une saison plus sereine de la part des Racingmen cette année grâce notamment à un très bon recrutement. Dans le pack, les internationaux Lyonnais Demba Bamba (Pilier) et Romain Taofifenua (troisième ligne) rejoignent l'effectif. Derrière, le Racing a acté une véritable sensation en faisant signer l'ancien capitaine du XV de la Rose Owen Farrell (ouverture) qui débarquera des Saracens mais aussi le centre des Sale Sharks Sam James.
La course au Top 6 dans ces pronostics Top 14
- Toulon : Du côté de Toulon, le club a réussi à faire signer les internationaux anglais Kyle Sinckler (pilier, Bristol) et Lewis Ludlam (3ème ligne, Northampton). Derrière, c'est l'International Français Antoine Frisch qui rejoint les rangs après avoir connu la Premiership et l'URC d'où il débarquera depuis son ancien club, le Munster. Cet été, le club Toulonnais a gagné ses deux matchs de préparation sans forcément briller en dominant Clermont (15-14) et Perpignan (14-12). L'an passé, le club avait atteint la phase finale du championnat mais avait dû s'incliner à domicile face à La Rochelle (29-34) après une saison particulièrement terne en Europe et notamment 4 défaites lors de la phase de poules de Champions Cup.
- Stade Français : Le Stade Français a débuté sa pré-saison en s'imposant sans trembler face à Castres lors d'un match amical organisé à Limoges (31-17). Ce match fut l'occasion pour le club d'aligner leur nouvelle recrue à l'ouverture, Louis Carbonel, qui est arrivé cet été lors du mercato en provenance de Montpellier. Le club au jeu très stéréotypé a vécu d'ailleurs un été très mouvementé en terme de mercato en recrutant plusieurs bons élements avec notamment l'International Français Yoan Tanga (La Rochelle), à la relance. Derrière, Ezeala (Pau, ailier), Jonas (Biarritz, arrière) et Costa Storti (retour de prêt, Béziers, ailier), sont tous disponibles pour renforcer la ligne arrière. L'an passé le club avait terminé en deuxième position de la phase régulière juste derrière le Stade Toulousain et en demi-finales face à l'UBB lors de la phase finale.
- Clermont : Avant sa défaite de justesse sur la pelouse de Toulon, Clermont a fait le show en allant s'imposer très largement sur la pelouse de Nevers (52-21). Dans un style de jeu toujours très offensif, l'ASM Clermont avait échoué de peu à se qualifier pour le top 6 l'an passé avec un seul petit point de retard sur Castres et le Racing à l'issue de la saison régulière. En Europe, les Clermontois avaient été rebasculés en Challenge Cup et battus par les Sharks d'un tout petit point d'écart (31-32). Le club a notamment renforcé son pack en faisant signer 7 avants dont 4 piliers à l'intersaison. On retrouvera l'international australien Alaalatoa (Leinster) mais aussi les Grenoblois Montagne (pilier) et Massa (talonnage). Les piliers Perpignanais Lotrian et biterrois Akhaladze rejoignent aussi l'effectif.
- Castres : Malgré une défaite en match amical face au Stade Français lors du dernier match de préparation, les Castrais s'étaient auparavant rassuré en dominant très largement une formation de Pro D2, Montauban, lors du premier match amical (61-14). Peu de recrutements estivaux pour le club qui a fait signer 6 nouveaux joueurs. On note tout de même l'arrivée d'un autre joueur anglais dans le championnat français, Will Collier, le pilier des Harlequins. Derrière, l'ailier de Nevers, Christian Ambadiang, a signé pour le club également. Aux portes du top 6 l'an dernier, le club du Sud-Ouest aura toutes ses chances cette année mais la bataille sera rude une nouvelle fois avec toute la qualité des effectifs du championnat.
- Pau : La Section Paloise a terminé la saison précédente en échouant aux portes du top 6 également avec 2 points de retard sur le Racing dans un écart très resserré avec plusieurs clubs très proches de la qualification pour les phases finales. Le club est l'une des formations françaises à avoir le plus recruter cet été avec 13 signatures de contrats en joueurs pro. D'abord, le deuxième ligne Thomas Jolmès, qui avait fait ses débuts avec le XV de France lors d'une tournée estivale au Japon, est passé de l'UBB à la Section Paloise. Un nouvel anglais, Harry Williams, débarquera également pour assurer son poste de pilier qu'il avait tenu l'an passé à Montpellier. Le pilier rejoint les 3 autres nouveaux joueurs à ce poste dont notamment Bi Biziwu (Clermont) et Zabalza (Béziers).
Pronostics Top 14 : qui dans la lutte pour le maintien ?
- Montpellier : Quoi de plus normal que de commencer cette rubrique par le club de Montpellier. Longtemps en grosse difficulté depuis le début de la saison l'an passé, le club s'est finalement échappé de la dernière place qu'il a laissé à Oyonnax pour se donner le droit de disputer un barrage décisif face au club de Grenoble. C'est dans un match très tendu que les Montpeliérains se sont finalement imposés au bout du suspense pour sauver leur place en Top 14. Battus lors de leur seul match amical cet été à Aurillac (31-24), le club de l'Hérault a signé un mercato très réussi avec 15 nouvelles arrivées dont plusieurs stars internationales. On retrouvera notamment Billy Vunipola (Saracens, 3ème ligne) ou Stuart Hogg (100 sélections internationales), l'Ecossais qui était sans club l'an passé. Ce dernier jouera le joker de l'arrière Anthony Bouthier qui a été prolongé. Derrière, le club a également fait signé Christa Powell au centre, une nouvelle recrue en provenance d'Aurillac justement.
- Lyon : Après avoir perdu face au Racing lors d'un premier match amical, le LOU s'est relancé cet été en remportant son duel face au nouveau promu Vannes qui s'est incliné de peu (32-21). Le club a profité notamment de la relégation d'Oyonnax pour récupérer deux joueurs du club, notamment le demi de mêlée Cassang et l'arrière Théo Millet. Autre renforcement de poids, le club du rhône pourra compter sur le troisième ligne Steeve Blanc-Mappaz qui a joué un rôle de capitaine décisif pendant plusieurs saisons au sein de l'effectif Grenoblois. Il rejoint le LOU en compagnie du pilier Aptsiauri qui a quitté également Grenoble cet été et renforcera le poste de pilier en compagnie de l'International Portugais Gomes Sa en provenance du Racing. Enfin, un autre joueur de Premiership connaîtra le Top 14 cette année, il s'agit de Matavesi, l'international Fidjien en provenance de Northampton (talonnage).
- Bayonne : L'Aviron Bayonnais fait toujours partie des clubs en danger chaque saison pour ne pas redescendre. Promu en juin 2022 au sein de l'élite, le club continue de prouver qu'il a sa place au sein du Top 14 en remportant ses duels, notamment à la maison avec 10 victoires et seulement 3 défaites à domicile la saison passée. La préparation de l'Aviron Bayonnais a été optimale avec deux larges victoires sur des formations solides du haut de tableau de Pro D2 : 24-7 face à Aix-en-Provence et 41-5 contre Biarritz. Le club a notamment recruté l'International Samoan Manu Tuilagi, issu des Sale Sharks et qui viendra renforcer la ligne arrière des bleu et ciel. Un autre international anglais, Alex moon, débarquera en deuxième ligne depuis le club de Northampton. L'Aviron Bayonnais a également été l'un des clubs les plus actifs cet été lors du mercato en faisant signer Baptiste Germain (mêlée, Toulouse), Joris Segonds (ouverture, Paris) ou encore Chouzenoux (3ème ligne, Racing).
- Perpignan : Perpignan fait également partie des clubs issus de la Pro D2 il y a quelques années et toujours sous la menace d'une potentielle relégation chaque saison. Promu en 2021 face à Biarritz, le club a disputé deux barrages lors des précédentes saisons en dominant le Stade Montois en 2022 et Grenoble en 2023 même si en juin dernier il a laissé la place de barragiste à Montpellier cette fois-ci. Cette année, les Perpignanais ont récupéré 3 joueurs en provenance de Toulon, les piliers Brookes et Devaux et le 2ème ligne Adrien Warion. Derrière, deux nouveaux demis de mêlée feront leur apparition en la présence de Aprasidze, l'international Géorgien en provenance de Bayonne et du Sud-Africain James Hall qui arrivera du Racing. Ils pourront être associés à l'ouverture avec Aucagne qui a signé au club après avoir disputé plusieurs saisons avec Aurillac.
Un petit poucet dont il faudra se méfier dans ce pronostics Top 14
Promu pour la première fois de son histoire en Top 14, Vannes a prouvé dès les 3 étapes de Supersevens organisées en fin d'été qu'il faudrait compter sur lui dans ces pronostics Top 14. Déterminés, les joueurs ont proposé un niveau de rugby à VII très impressionnant, notamment lors de la dernière étape où ils ont terminé en demi-finales. Si Billy Vunipola a été recruté par Montpellier, son frère Mako a signé à Vannes. Une véritable sensation pour le club breton qui récupère un gros joueur international anglais. Derrière, l'ailier Salesi Rayasi (Hurricanes) débarquera en Top 14 alors que le Fidjien Nakosi jouera également à ce poste et débarquera depuis Castres. Dans le pack, deux joueurs de Pro D2 ont rejoint les rangs à savoir le pilier Hugo Djehi (Colomiers) et le deuxième ligne Van der Merwe (Nevers). Enfin, un autre gros poisson, Kamikamica (Racing) renforcera la troisième ligne du néophyte vannetais qui fera ses débuts en Top 14 le dimanche 8 septembre en accueillant... le champion de France en titre, le Stade Toulousain.
Qui va gagner le Top 14 ?
Depuis le début de saison, on vous a donné le Stade Toulousain en grand favori de ces pronostics Top 14. Le double champion de France en titre a pris un très bon départ mais devra faire face à la concurrence de Bordeaux-Bègles et du Stade Rochelais. Ces formations font partie d'un top 3 qui se détache d'après les cotes et les probabilités pour gagner le Top 14.
Quelles sont les probabilités des pronostics Top 14 ?
- Le Stade Toulousain a 50% de chances de gagner le Top 14 d'après les cotes.
- Juste derrière, La Rochelle et Bordeaux-Bègles ont respectivement 25% et 20% de probabilité pour gagner le Top 14.
Les cotes du vainqueur du Top 14 :
Vous souhaitez faire un pronostic Top 14 sur le vainqueur du championnat ? Retrouvez ci-dessous les cotes du vainqueur Top 14 au premier quart de la saison chez Betclic, le site de paris sportifs du moment qui vous offre votre 1er pari remboursé de 100€ !
Pariez votre 1er pari de 100€ sans trop de pression sur la cote de votre favori et tentez de remporter vos gains en mai prochain :
Equipes |
Cotes |
Toulouse |
2,00 |
La Rochelle |
4,00 |
Bordeaux-Bègles |
5,00 |
Toulon |
10 |
Racing |
20 |
Lyon |
25 |
Clermont |
40 |
Castres |
40 |
Stade Français |
50 |
Montpellier |
50 |
Pau |
50 |
Bayonne |
200 |
Perpignan |
350 |
Vannes |
1000 |
Comment être fort en pronostic Top 14 ?
Voici quelques conseils à suivre pour avoir un bon pronostic Top 14 :
- Regardez la forme des équipes ;
- Vérifiez la liste des absents ;
- Consultez les résultats à domicile et à l'extérieur des équipes. En Top 14 et dans le rugby en général, les équipes qui reçoivent ont un gros avantage ;
- En fin de saison soyez sûr de l'enjeu du match car certaines équipes ne sont plus concernées ni par la qualification en phase finale ni par le maintien lors des dernières journées.
Si vous ne souhaitez pas analyser vous-même tous les matchs pour choisir le bon pronostic Top 14 de la journée, vous pouvez consulter RueDesJoueurs ! On ne vous proposera pas des bons pronostics Top 14 à chaque fois, mais toutes les rencontres sont analysées par notre expert Top 14, et toutes nos fiches matchs sont remplies d'informations très intéressantes comme notamment les dernières absences mises à jour. Cela devrait vous aider grandement.
Qui passe en Top 14 ?
Porté par un projet ambitieux depuis quelques années, Vannes a touché le Graal la saison dernière en décrochant la montée en Top 14. C'est la première fois qu'un club breton accède au sein de l'élite et cet exploit s'accompagne d'une vraie ferveur dans la région. Le stade de la Rabine est le parfait exemple puisqu'il affiche le plus souvent complet et les supporters démontrent un réel intérêt. Un second club aurait pu remonter en Top 14. Malheureusement, Grenoble a chuté face à Montpellier en finale d'accession. Les pronostics Top 14 de cet exercice 2024/2025 impliquent ainsi désormais Vannes.
Pronostics Top 14 : les grandes dates de la saison
La saison régulière 2024/2025 de Top 14 a débuté le samedi 7 septembre 2024 avec la grande première de Vannes qui sera opposé tout de suite au Stade Toulousain. Dès la 2ème journée, nous avons eu le droit à une rencontre de gala mettant aux prises Toulouse à La Rochelle, soit les deux derniers vainqueurs de la Champions Cup. Dans ce championnat très homogène, toutes les journées donnent lieu à des affiches alléchantes. La phase régulière se clôture le 7 juin 2025. Les phases finales auront lieu dans la foulée avec une finale prévue le samedi 28 juin 2025 sur la pelouse du Stade de France.
Nos pronostics Top 14 sur la saison
- Champion : Toulouse.
- Qualification directe pour les demi-finales : La Rochelle.
- Qualification pour les phases finales : Bordeaux-Bègles, Racing, Toulon et Stade Français.
- Barrage de relégation : Bayonne.
- Descente directe : Vannes.
Pronostics Top 14 : où parier sur le championnat français ?
Tout au long de la saison, nos journalistes analyseront l’ensemble des matchs qui seront disputés. Vous pouvez suivre sans risque nos pronostics Top 14 et cotes Top 14 en vous inscrivant chez Betclic et Winamax par exemple !
Résultats Top 14
Vous pourrez retrouver tout au long de la saison l’ensemble des résultats Top 14 sur cette page. Mais aussi l’évolution des scores en direct avec les compositions d’équipe et les événements marquants des matchs sur notre Live Top 14 de chaque rencontre.
Quel expert RDJ prépare vos pronostics Top 14 ?
Victor Arnaud-Etchemendy
Admis au CFPJ en 2015 et fort d’une expérience sur un média foot, Victor Arnaud-Etchemendy a rejoint la rédaction RDJ en 2016. Rédacteur en chef de RueDesJoueurs, il prépare notamment les pronostics Top 14. Fan inconditionnel du Biarritz Olympique, il espère un retour rapide du BO au sein de l'élite pour concurrencer le rival bayonnais !