L'année suivante fut donc un énorme succès puisque 2576 joueurs participèrent au tournoi principal! La progression s'accéléra alors avec le développement du Poker sur Internet et le tournoi principale des championnat du monde de Poker accueilli 5619 joueurs en 2005 et 8773 joueurs en 2006. Les choses se calmèrent un peu à cause de la loi anti-jeu d'argent en ligne instaurée aux USA et les dernières éditions des Main Event des WSOP accueillent en moyenne 6500 joueurs. Cependant le nombre de joueurs ne cesse d'augmenter, les participant viennent en effet de tous les coins du monde pour essayer de remporter un titre WSOP et remporter une part du pactole. Lors de la dernière édition, le total des prix remporté durant la série de tournois s'éleva a 174 millions de dollars.
Les tournois et Events des WSOP
Le plus connu des tournois des World Series Of Poker est sans doute le Main Event (ou Event Principal). C'est le tournoi phare de cette compétition. Il se joue en No Limit Texas Holdem sur plusieurs jours et les participants doivent payer 10 000$ pour s'inscrire. Grace aux milliers de joueurs qui jouent le Main Event des WSOP, les gagnants de ces dernières années ont pu gagner des millions de dollars. Mais les WSOP, ce sont aussi 1 mois et demi de Poker à Las Vegas. C'est La grande messe du Poker International qui regroupe les joueurs de Poker du monde entier, en 2009 115 nations étaient représentées. Professionnels ou amateurs se réunissent pour s'afronter durant de longues journées et espèrent tous gagner un fameux titre de champion du monde de Poker et le bracelet qui va avec. Actuellement, les WSOP proposent plus de 45 tournois par ans dans toutes les variantes et styles de Poker différents: Omaha, HORSE, Razz, Texas Holdem en No Limit, Pot Limit, Limit avec des tournois au format Heads Up, Six Handed, Full Ring, Rebuy, Freezout... Bref, toutes les disciplines sont représentées. Et pour satisfaire toutes les bourses, vous pourrez trouver des tournois allant de 1000$ ou 1500$ de droits d'entrées en passant par 2500$, 5000$, 10 000$ et jusqu'à 50 000$ pour le tournoi de HORSE réunissant tous les pros de la planète. Avec l'avènement du Poker sur Internet, n'importe qui peut se qualifier pour les WSOP directement depuis chez eux en jouant sur Everest Poker ou PokerStars par exemple.
Les gagnants des WSOP
Durant ces 40 années, les WSOP ont couronné de nombreux champions du monde. Certains comme Doyle Brunson, Stu Ungar ou Johnny Chan l'ont été plusieurs fois au début lorsqu'il n'y avait que quelques joueurs. Aujourd'hui gagner plusieurs fois un tournoi de plusieurs milliers de joueurs parait impossible... Le champion du monde change donc tous les ans et celui ci profite d'une couverture médiatique et de nombreux contrat de sponsoring qui lui permettent de vivre facilement du Poker. Le champion du monde de poker en titre est le jeune américain Joe Cada, couronné le 10 Novembre 2009. Agé de tout juste 21 ans, il a remporté 8,5 millions de dollars.
Tous les gagnants du Main Event des championnats du monde WSOP