Retrouvez dans notre série des outils du poker le site Sharkscope, l'un des meilleurs alliés des joueurs de Sit N Go.On a longuement hésité à vous parler de Sharkscope. C'est un secret plus ou moins bien gardé, qu'on se passe en général de joueur en joueur autour d'une table de poker en ligne. Son utilisation peut donner un edge (avantage) considérable, et certains sites comme PokerStars tentent même de restreindre son utilisation.
Après un débat houleux à la rédaction (le boss : "tout ce que vous voulez, mais on publie pas ma courbe, pas moyen"), nous avons décidé de vous tuyauter sur le célèbre et unique Sharkscope.
C'est quoi ?
Un site qui recense les résultats en SNG des joueurs sur tous les sites de poker ou presque : PokerStars, Full Tilt, Ongame (Winamax...) ipoker (770, Titan...), Everest, PKR etc.
EDIT MISE A JOUR OCTOBRE 09 :
Après discussion avec le service client d'une room, nous avons appris que Sharkscope fonctionne par captures d'écrans des mains pour en tirer des statistiques. Rassurez-vous : rien ne s'installe sur votre ordinateur et vous n'êtes pas espionnés... Le problème est ailleurs : la popularité croissante de Sharkscope inquiète les rooms en ligne, qui n'ont aucun contrôle ni juridique, ni sur les données relevées, mais travaillent activement à trouver une solution. Elles reçoivent de nombreuses plaintes de joueurs récréatifs qui s'indignent (à juste titre) de se faire ridiculiser dans le chat lorsqu'un joueur aigri ou facétieux dévoile publiquement leurs stats. De telles attitudes contribuent à compromettre l'existence de cet outil par ailleurs très utile comme nous le verrons ci-dessous. Aussi, en bons joueurs fair-play, nous vous conseillons de garder vos informations pour vous et de respecter tous les joueurs dans leur ensemble. Rappellez-vous : devant la hausse de niveau de jeu global, votre intérêt n'est pas de faire fuir les plus mauvais joueurs mais de faire en sorte qu'ils continuent à jouer. Ce sont eux, qui par leurs erreurs, vous rapporteront de l'argent sur le long terme. Une nouvelle procédure est entrée en place cet été:
Pour afficher son ROI et ses Profits il faut maintenant que le joueur envoie 0,03$ au pseudo "Sharkscope" sur PokerStars.
Inversement pour cacher ses données aux autres et à soit même il faut envoyer 0,01$ au pseudo "Sharkscope" sur PS.
Sharkscope vous remboursera ces centimes aprés 5 jours.
FIN MAJ
Comment ça marche ?
Sur le site, rubrique "Search database". Rentrez le pseudo d'un joueur, le réseau ou la room qui vous intéresse, et cliquez sur Search. Vous avez droit par défaut à 5 recherches par jour. Plusieurs formules d'abonnement sont proposées, au mois, à l'année, ou par nombre de recherches (9,99 $ pour 200 recherches).
Comment lire les résultats ?
Games played : le nombre de parties jouées.
Average profit : le profit moyen réalisé par partie.
Average Stake : le buy-in moyen dépensé par partie.
Average ROI : le retour sur investissement (Return On Investment) moyen réalisé en fonction des buy-in, du nombre de parties et des places payées. C'est le renseignement principal à retenir : plus ce chiffre est élevé, plus le joueur est bon.
Average ROI : le retour sur investissement (Return On Investment) moyen réalisé en fonction des buy-in, du nombre de parties et des places payées. C'est le renseignement principal à retenir : plus ce chiffre est élevé, plus le joueur est bon.
Total profit : la somme totale gagnée par lejoueur sur ce site
Form : vous indique si le joueur est dans une série gagnante (hot pour 3 places payées à la suite, super hot pour 6 places payées de suite, tilt pour 3 défaites consécutives etc).
L'average Stake et le ROI
Attention, on considère traditionnellement que les chiffres donnés par Sharkscope ne sont pas fiables avant 500 parties jouées, car en dessous, l'échantillon n'est pas assez représentatif. Prudence, donc. Ce qu'il vous faut retenir :
- l'Average Stake montre les habitudes du joueur en question : petits bras (parties à 1$) ou flambeur (parties à 100 $ ?). Si vous êtes sur une table à 10 $ et que vous rencontrez un joueur à l'Av. Stake de 2 $, il s'agit peut-être d'un joueur qui a patiemment monté sa bankroll aux niveaux inférieurs et tente un coup à un niveau élevé pour lui. Surveillez-le, il risque de ne pas avoir les connaissances nécessaires pour s'adapter à ce niveau. A l'inverse, un joueur croisé sur une table à 10 $ qui affiche un Av.Stake de 30 $ est soit un joueur qui traverse une mauvaise passe (bad run) et a sagement décidé de redescendre de limite, soit un joueur venu s'amuser sur le dos des joueurs de petite limite. Attention, donc. Mais il ne s'agit pas de flamber sans compter, encore faut-il être gagnant...
- le ROI vous indique s'il s'agit d'un joueur gagnant ou perdant sur le long terme. Il doit se lire ainsi : plus la limite est basse, plus le ROI doit être élevé, plus la limite est haute, plus un ROI élevé est impressionnant. Traduction : vous êtes un joueur gagnant dès lors que votre ROI dépasse 1 %. Mais un ROI de 5% sur des parties à 1 dollar est plus que moyen : vu les retours sur investissement (5% des sommes mises en jeu...) et le temps passé par partie, le joueur ferait tout aussi bien de trouver une activité plus rémunératrice. En revanche, un ROI de 5% sur des parties à 100 $ est plus qu'honorable et signifie que le joueur peut se faire plaisir avec l'argent gagné au poker.
Sharkscope classe automatiquement les fishs (ROI insuffisant vu les buy-in joués) et les requins. Cherchez le petit poisson qui saute dans son bocal !
Sharkscope classe automatiquement les fishs (ROI insuffisant vu les buy-in joués) et les requins. Cherchez le petit poisson qui saute dans son bocal !
Vous pouvez affiner ces renseignements en cliquant sur le nom du joueur pour trouver des courbes de gains, le détail des ROI et buy-in joués. Comparez cette courbe de fish complet qui s'entête à jouer alors qu'il approche les 10 000 $ de pertes avec - 22 % de ROI (!) et ferait mieux de se mettre au tricot...
... à celle de ce joueur sponsorisé par la room, 10 % de ROI :
Sharkscope fournit en outre de nombreux relevés et chiffres annexes accessibles selon abonnement. Vous pouvez ainsi consulter jusqu'aux résultats des 250 dernières parties d'un joueur, ou voir à quel moment de la journée il est le plus performant (en cliquant sur le nom du joueur, onglet "more options") !
Pourquoi utiliser Sharkscope ?
Pour choisir vos parties. Au poker, il est toujours plus profitable de jouer contre moins fort que soi. On aura tout intérêt à éviter une table où sont déjà inscrits 4 ou 5 sharks. Plus il y a de fishs ou de joueurs marqués en rouge (ROI négatif), mieux c'est...
Pour en quelques occasions décider de suivre une mise, ou pas. Un schéma d'enchères incohérant sur un tableau de cartes dangereux qui sent le bluff ou le n'importe quoi ? Selon les stats du joueur, on pourra tenter de payer. Attention : cette utilisation de Sharkscope demande de l'expérience et de la pratique et n'est en aucun cas significative. Sharkscope ne dispense pas d'une analyse serrée des joueurs qui vous entourent : un move funky par un "distributeur de jetons" à - 15 % de ROI signifie peut-être qu'il a touché sa combinaison improbable avec une poubelle...
Pour suivre vos propres résultats.
Deux dernières choses : Sharkscope s'est amélioré au fil des ans mais il arrive que certaines parties ne soient pas répertoriées, surtout chez les joueurs les plus anciens. Enfin, si vous êtes inquiets de savoir que n'importe qui puisse avoir accès à vos stats, vous pouvez envoyer un mail au site, qui bloquera vos données les plus sensibles ou vous supprimera entièrement de sa base de données.
Et voici un exemple vidéo de Sharkscope (en anglais) qui montre le système (et les performances d'un joueur plutôt... en réussite !)
Le Plus : pour vous perfectionner au poker et dan l'art de jouer des Sit-n-Go, vous pouvez lire un livre comme Sit-n-Go Strategy.