Le Poker est avant tout un jeu d’argent. Il faut donc considérer l’argent que vous jouez comme un outil en lui donnant une certaine importance tout en en gardant un certain détachement. Votre bankroll est la somme dont vous disposez pour jouer au Poker. Il y a quelques règles de bon sens pour bien la gérer et éviter de tout perdre.
Gestion Générale de Bankroll
La Bankroll est un outil important dans l’univers du Poker, elle est un peu la carte d’identité d’un joueur et défini parfois son niveau. On peut supposer que plus un joueur à une grosse bankroll meilleur il est. Il faut donc la ménager et bien la gérer.
Le premier conseil est de considérer que l’argent que vous jouez au Poker ou à d’autres jeu d’ailleurs et de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Bien sur beaucoup de joueurs ne respectent pas cet adage, il est donc nécessaire de suivre quelques règles dont la plus importante : Ne jouez jamais toute votre bankroll d’un coup. Evitez les « coups de Poker » en posant l’ensemble de votre argent sur une seule table ou pour vous payer un gros tournoi. Une mauvaise rencontre est vite arrivée et même la paire d’As n’est pas infaillible ! Il faut être patient et accepter de perdre de temps en temps.
Les règles de Gestion de Bankroll pour les joueurs de Sit-n-Go
La plupart des joueurs de Poker débuteront par les Sit-N-Go, petits tournois de Poker au nombre limité de joueurs. La variance (variation entre les gains et les pertes) est donc plutôt limitée. Les risques aussi ainsi que les gains.
Par exemple, jouez des SnG de 5$ pour une bankroll de 150$ ou des SnG de 2$ pour une bankroll de 50$.
Les règles de Gestion de Bankroll pour les joueurs de Tournois
Les tournois de Poker sont souvent le type de partie préféré des débutants, attractifs et proposants de gros gains la variance est beaucoup plus importantes que pour les SnG. Remportez un tournoi est difficile, surtout si vous devez battre des centaines voir des milliers de joueurs. Certes les gains sont exponentiels mais il se peut que vous jouiez des dizaines de tournois sans en gagner un.
Par exemple, jouez des tournois à 1$ pour une bankroll de 100$ ou des tournois de 5$ pour une bankroll de 500$.
Les règles de Gestion de Bankroll pour les joueurs de Cash Game
Les parties de Cash Game sont ce qu’il y a de plus flexible pour jouer au Poker sans y passer des heures; on entre, on joue, puis on sort quand on veut. Les gains ne seront jamais très importants mais ils peuvent être réguliers. La variance par contre peut être assez brutale. Il se peut que vous preniez plusieurs mauvais coups d’affilés et perdez ainsi plusieurs caves. La cave étant le montant avec lequel vous êtes entré sur la table.
Par exemple, jouez des parties de cash game à 5$ pour une bankroll de 100$ ou des parties à 25$ la cave pour une bankroll de 500$.
Une Gestion de Bankroll modulable
Les proportions données ci-dessus sont des règles communes admises par de nombreux joueurs et respectéess par les débutant qui veulent se lancer. Certains joueurs arrivent cependant à gagner de l’argent en ne suivant pas ces règles à la lettre. Le niveau du joueur influe sur les profits et certains pros n’ont pas besoin d’autant de buy-in/cave d’avances. A l’inverse quand vous commencez à jouer sur plusieurs tables en même temps et si vous jouez à l’Omaha par exemple, il faut démultiplier le nombre de caves pour gérer les variations. Les débutants jouent souvent à des limites trop chères. A vous de vous adapter. Et surtout n’oubliez pas la notion de plaisir.