Vous êtes intéressés par jouer au Poker sur Internet, vous avez téléchargé le logiciel de Poker sur lequel vous allez jouer et vous avez peut être effectué votre premier dépôt. S’en vient maintenant le moment de choisir vos premières parties. Au Poker il existe 3 grands types de parties.
Les Tournois de Poker
Définition : ce sont des parties de Poker réunissant souvent des dizaines, centaines voir milliers de joueurs. Pour jouer un tournoi de Poker, chaque participant paye un droit d’inscription (ou buy-in en anglais). Il reçoit en échange un certain montant de jetons. Chaque joueur reçoit le même montant et tous le monde se retrouvent autour de tables de 6 ou 9 ou 10 joueurs. Le but est bien sur de jouer au Poker en gagnant le plus de jetons possible et éliminant vos adversaires. Si vous n’avez plus de jetons (que votre tapis est égal à 0) vous êtes éliminé. Le gagnant du tournoi est le joueur qui récupère tous les jetons mise en jeu. Sur l’argent des droits d’inscription payés par les joueurs une petite partie (5/10%) revient au site. Le reste est distribué aux joueurs qui terminent dans les derniers. Généralement entre 10 et 20% des derniers joueurs d’un tournoi reçoivent de l’argent. L’échelle des prix étant exponentielle, les 3 premières places d’un tournoi sont souvent les plus rémunératrices.
Avantages : les tournois de Poker permettent de jouer souvent pendant des heures. Il faut être patient et attentif. Le but étant d’aller le plus loin possible et d’être l’un des derniers à se faire éliminer. D’un point de vue financier, terminer dans le TOP 5 d’un tournoi vous fera gagner plusieurs dizaines de fois le montant de votre buy-in.
Inconvénients : les tournois de Poker peuvent parfois durer des heures, il faut donc prévoir suffisamment de temps pour ne pas être obligé de partir en pleine partie. Cela demande aussi de la patience et de la stratégie. Il existe différente phases dans un tournoi ou vous devrez adapter votre jeu et bien étudier celui de vos adversaires.
L’avis de la Rédaction : les tournois de Poker sont certainement les parties les plus populaires. Cela permet de débuter le Poker sans prendre de grand risque financier, vous ne perdre que le montant de votre buy-in. Pour espérer gagner des tournois ou finir bien placé, il vous faudra un peu de réussite et du travail pour appréhender les différentes phases du jeu. Pensez aussi à disposer de plus heures de libres avant de vous inscrire à un tournoi de Poker.
En une phrase : Pour les joueurs qui ont du temps, qui aiment réfléchir et construire de vrais coups de Poker et qui ont envie de gagner gros !
Les Sit n Go (pour Sit and Go ou SNG)
Définition : Ce sont des tournois de Poker mais dont le nombre de joueurs est limité. La majorité des Sng est composée de 6 ou 9 joueurs jouant sur une même table. Les deux ou trois joueurs qui sont éliminés en dernier reçoivent de l’argent et son payé. C’est ce qu’on appelle être IMT (In The Money). Certains SnG sont composés de 18, 27 ou 45 joueurs mais le nombre de joueur est toujours limité.
Avantages : les Sit-N-Go sont parfaits pour débuter le Poker. Leur format permet de joueur des parties rapides et assez simple. Les Sng permettent de travailler les techniques de bases du Poker comme le jeu en Position, la sélection des mains, l’aggression et le bluff… Il existe des SnG pour toutes les bourses de quelques centimes à quelques milliers de dollars.
Inconvénient : Limités à quelques joueurs, les gains ne seront pas aussi important que pour un tournoi. Vous pourrez au mieux gagner 4 ou 5 fois le montant de votre buy-in. Au niveau du jeu, les Sng sont parfois un peu ennuyeux car c’est toujours le même nombre de joueurs.
L’Avis de la Rédaction : Les SnG sont considérés comme le type de parties idéal pour débuter. Rapide, flexible et d’un format prédéfinie, vous apprendrez et pourrez mettre en application les bases du Poker. Les gains ne seront pas énormes mais beaucoup plus régulier qu’en tournoi.
En une phrase : Pour les joueurs qui débutent et qui ne peuvent pas passer des heures à jouer !
Le Cash Game
Définition : ce sont des parties de Poker qui se jouent sur une seule table. Les joueurs jouent directement leur propre argent. Ils peuvent rentrer et sortir de la table à tout moment.
Avantages : le Cash Game offre la plus grande flexibilité, vous pouvez entrer et sortir de la table quand vous voulez pour jouer 5 min ou 5 heures. C’est du Poker à la carte ! Il existe énormément de tables de Cash Game sur la majorité des sites de Poker et ceci pour tous les bourses de quelques centimes la blind à quelques centaines de dollars.
Inconvénients : le Cash Game peut s’avérer brutal. Comme vous jouez votre propre argent, si vous perdez un coup, vous perdez directement votre argent. Les gains ne sont pas non plus très important, gagner 2 ou 3 fois votre mise de départ sera très bien. Il faut aussi savoir s’adapter vite aux joueurs de la table et aux nouveaux arrivants.
L’Avis de la Rédaction : Les partie de Cash Game offre la plus grande flexibilité, vous pouvez jouer quand vous le souhaitez, ou vous le souhaitez, à la variante qui vous plait et avec qui vous voulez. Difficile de faire plus souple. Il faudra faire cependant attention au tilt et à ne pas perdre trop vite, il est possible de perdre 3 ou 4 gros coups d’affiler et perdre à chaque fois le montant de sa cave. Les gains eux ne seront pas non plus exceptionnels mais ils seront très réguliers. Petit à petit l’oiseau fait son nid…
En une phrase : Pour les joueurs qui n’ont pas beaucoup de temps et qui n’ont pas besoin de gagner gros !