Découvrez le format et le lieu des compétitions de natation aux Jeux olympiques de Tokyo.
Le tennis de table a beaucoup évolué depuis sa naissance à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, ce sport se joue avec des raquettes sophistiquées composées d'une lame en bois recouverte de caoutchouc des deux côtés et d'une balle creuse en plastique pesant seulement 2,7 g. Une table de tennis de table fait 2,74 mètres de long et 1,525 m de large et celle-ci est placée à 76 cm au-dessus du sol ainsi que divisée en deux par un filet. Le sport suit les mêmes principes de base que le tennis, mais avec un système de points très différent. Les matchs en simple se disputent au meilleur des sept manches, le premier joueur à 11 points (avec une marge nette de deux points) remportant chaque manche.
Les matchs par équipes consistent en quatre matchs de simple et un match de double, chacun disputé au meilleur des 5 manches. Chaque équipe est composée de trois joueurs et les matchs se terminent lorsqu'une équipe a remporté trois matchs. Dans les matchs de doubles, les joueurs frappent la balle à tour de rôle.
Contrairement au tennis où un joueur sert pour un jeu entier, au tennis de table le service change tous les deux points marqués. Lorsque le score atteint 10-10, le service change après chaque point. Dans les matchs de doubles, tout comme l’alternance du service entre les équipes, il y a aussi une alternance entre les joueurs.
Le tennis de table a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Séoul en 1988 avec les simples et les doubles masculins et féminins. Depuis les Jeux de Beijing en 2008, la compétition est composée d’épreuves masculines et féminines en simples et par équipes, tandis que la compétition de Tokyo 2020 comprendra également une épreuve de doubles mixtes. Chaque épreuve se déroule selon un format à élimination directe, les joueurs et les équipes progressant jusqu'aux finales.
Programme
- ● Simple (Hommes/Femmes)
- ● Par équipes (Hommes/Femmes)
- ● Double (Mixtes)
Les épreuves de simple commencent par une étape préliminaire dans laquelle les concurrents sont divisés en groupes et chaque joueur affronte tous les autres dans son groupe. Elle permet de ne garder que 128 joueurs pour la phase à élimination directe de la compétition, qui décidera finalement des vainqueurs des médailles. Les compétitions en simple débuteront le samedi 24 juillet et se finiront le 28 juillet pour les femmes et le 30 juillet pour les hommes
Les épreuves par équipes, elles, débuteront directement par des éliminations directes avec les huitième de finale le 1 août pour finir le 5 août en ce qui concerne les femmes et le 6 août en ce qui concerne les hommes.
Enfin, la compétition en double mixte débutera directement par des éliminations directes avec les huitième de finale le tout premier jour de compétition le 24 juillet pour s'achever le 26 juillet en fin de soirée.
LIEU DE LA COMPETITION
Le Tokyo Metropolitan Gymnasium accueillera le tennis de table pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. Le gymnase, construit en 1956, a été utilisé pendant les Jeux Olympiques de 1964 pour la gymnastique et le water-polo. En plus des Jeux olympiques, le gymnase a déjà accueilli de nombreux événements sportifs à grande échelle au Japon, notamment des compétitions de championnat du monde de tennis de table, de lutte, de volley-ball et de patinage artistique.
Pronostic Tennis de table Jeux Olympiques Tokyo 2020 2021
à venir
Les bonus pour miser sur nos Pronostics Tennis de table jeux Olympiques Tokyo 2020 2021
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au coup d'envoi du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »