Découvrez le format, le lieu des compétitions et nos pronostics pour les épreuves de skateboard aux Jeux olympiques de Tokyo.
Un skateboard est une planche courte et étroite avec deux petites roues fixées sous chaque extrémité. Les skateurs utilisent cet objet pour exécuter une série de figures (tricks), notamment des sauts, des flips et des rotations dans les airs. Le skateboard fera ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo en 2020.
Le skatepark prévu à Tokyo 2020 est le fruit d'une multitude de designs et d’expériences provenants de différents Championnats du monde et d'événements qualificatifs pour les Jeux. Chaque parcours sera considérablement plus grand que lors des Mondiaux ou événements qualificatifs, mais il sera assez petit pour que tous les athlètes puissent optimiser leurs runs en utilisant tous les obstacles. Les skateparks de street et de park ont tous deux été pensés pour que les skateurs goofy et regulars, ainsi que tous les genres, puissent avoir les mêmes chances.
Programme
- ● Park (Hommes/Femmes)
- ● Street (Hommes/Femmes)
• Le park:
Les compétitions de park se déroulent sur un parcours en creux avec une série de courbes techniques – certaines ressemblant à de grands plats de cuisine et à des bols en forme de dôme. Du fond du "bowl", les surfaces courbes s'élèvent abruptement, la partie supérieure de l'inclinaison étant verticale ou presque verticale. Les prises de hauteur vertigineuses atteintes en décollant à grande vitesse et en exécutant d’impressionnantes figures font partie des attraits du park.
La variété des figures augmente lorsque les skateurs se servent de l’inclinaison de courbes pour gagner de la hauteur. Le degré de difficulté dépend de si le skate est attrapé, ou grabbé, de la manière dont il est grabbé, de quelle main est utilisée et de la position du skateur lorsqu’il saisit la planche.
La difficulté et l'originalité augmentent aussi si le skateboard est tourné ou retourné en plein air, ou si le compétiteur est capable de faire une rotation sur lui-même. Les autres figures incluent également des variations de positions et d’équilibre (stall), de slides et de grinds effectués sur le coping: la partie supérieure d’une rampe.
• Le street:
Cette compétition se déroule sur un parcours rectiligne ayant l’aspect d’une rue avec des escaliers, des rampes, des bordures, des bancs, des murs et des pentes. Chaque skateur s'exécute individuellement et utilise chaque section pour démontrer un éventail de techniques, ou tricks (figures). Le jugement tient compte de facteurs tels que le degré de difficulté des figures, la hauteur, la vitesse, l'originalité, l'exécution et la composition des mouvements, afin d'attribuer une note globale.
FORMAT
• Le park:
La compétition se compose d'un tour préliminaire et d'un tour final. Cinq juges évalueront les concurrents sur une échelle de 0 à 100 points. Les scores les plus élevés et les plus bas sont supprimés et la moyenne des trois scores restants des juges est calculé pour déterminer le score de chaque exécution. Au tour préliminaire, vingt skaters s'affrontent dans quatre séries de 5 athlètes déterminées par tirage au sort. La compétition consiste en trois runs de 45 secondes. Le meilleur score des trois compte pour accéder à la finale. Les huit meilleurs skaters au classement général (peu importe la série) se qualifient pour la finale. En finale, les athlètes repartent pour trois runs de 45 secondes (aucun report de score du tour préliminaire). Le meilleur score des trois compte pour le classement final. En cas d'égalité, le score du 2ème meilleur run est utilisé, de même pour le 3ème run si l'égalité est encore présente. Enfin, si encore égalité il y a, le jury départage par un vote.
• Le street:
La compétition comprend un tour préliminaire et un tour final. Les athlètes effectueront deux runs et cinq « tricks » (qui sont exécutés comme des runs mais n'impliquent qu'un seul trick au lieu d'une série de tricks) à chaque tour. Cinq juges évalueront les runs et tricks sur une échelle de 0 à 10 points pour chaque run/trick. Les scores les plus élevés et les plus bas sont supprimés et la moyenne des trois scores restants des juges est calculé pour déterminer le score de chaque exécution: run/trick (7 au total). Ensuite, les 4 meilleurs scores des 7 éxécutions de chaque athlète seront additionnés pour avoir leur score total (pour un meilleur score possible de 40 dans le cas d'un athlète ayant 4 éxécutions à 10pts). Au tour préliminaire, vingt skaters s'affrontent dans quatre séries de 5 athlètes déterminées par tirage au sort. Ils effectuent deux runs de 45 secondes et 5 tricks. Les huit meilleurs skaters au classement général (peu importe la série) se qualifient pour la finale. En finale, les athlètes repartent pour deux runs de 45 secondes (aucun report de score du tour préliminaire) et 5 tricks. Celui avec le meilleur score total remporte la médaille d'or. En cas d'égalité au classement, le score du meilleur run est utilisé, de même pour le 2ème run si l'égalité il y a sur le meilleur run entre les concurrents à départager. Enfin, si encore égalité il y a, le jury par un vote tranche.
LIEU DE LA COMPETITION
L' Ariake Urban Sports Park accueillera le skateboard pour ses débuts olympiques ainsi que les compétitions de BMX et de freestyle. Le site temporaire est situé dans le quartier d'Ariake dans la zone riveraine à proximité du village des athlètes et a une capacité de 7 000 personnes.
Pronostic Skateboard Jeux Olympiques Tokyo 2020 2021
à venir
Les bonus pour miser sur nos PronosticS skateboard jeux Olympiques Tokyo 2020 2021
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au coup d'envoi du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »