Découvrez le format et le lieu des compétitions des épreuves de karate aux Jeux olympiques de Tokyo. Retrouvez également nos pronostics sur nouveau sport qui fait son apparition aux JO.
Le karaté sera présent aux Jeux olympiques d'été de 2020 en tant que sport additionnel, à la suite d'une décision du Comité international olympique prise lors de sa 129e session le 3 août 2016 à Rio de Janeiro.
Il n'était pas présent avant aux Jeux olympiques, mais son intégration au nombre des disciplines officielles était néanmoins régulièrement débattue depuis des décennies. De fait, cet art martial japonais disposait d'un dossier de candidature considéré comme convaincant par les spécialistes : deuxième plus pratiqué dans le monde, avec 50 millions de pratiquants devant le judo (8 millions de pratiquants) mais derrière le taekwondo (60 millions de pratiquants), qui sont quant à eux inscrits depuis plusieurs jeux au programme des Jeux olympiques d'été, programme que le Comité international olympique réactualise régulièrement.
Les compétitions auront lieu du 5 au 7 aout. Au total, 80 athlètes prendront part aux compétitions de karaté: 60 d’entre eux en kumité et 20 en kata. Les deux disciplines présenteront un nombre de femmes et d'hommes identiques. Chaque jour, deux catégories de poids seront disputées - une coté masculin, une coté féminin. Toutes les matchs de la compétition dans une catégorie de poids donnée auront lieu le jour prévu et les catégories de poids seront disputées dans l'ordre croissant selon le poids.
Kumité
Il y a trois catégories de poids pour les hommes et pour les femmes. Chaque athlète se présente dans une seule catégorie.
Deux karatékas se font face et tentent de porter une série de coups sur la zone cible du corps de leur adversaire, sur une aire de compétition composée de tatamis mesurant 8 m x 8 m, pendant une durée de trois minutes.
Les coups de pied et coups de poing réalisé avec une bonne puissance et un bon contrôle rapportent entre un et trois points. Pour gagner, le karatéka doit cumuler huit points de plus que son adversaire dans le temps imparti ou avoir plus de points que son rival à la fin de la durée réglementaire.
Que se passe-t-il en cas d’égalité ? Le karatéka qui a marqué le premier point l’emporte ets’ils ne marquent aucun point, les juges déterminent le vainqueur.
Kata
La plus grosse différence avec le kumité est que les karatékas ne se font pas face. À la place, les sportifs sont seuls sur le tatami et font une démonstration de formes (kata en japonais)
Cela consiste en une série de mouvements offensifs et défensifs visant un adversaire virtuel.
Il y a 102 katas reconnus par la WKF et les karatékas choisissent ceux qu’ils veulent présenter aux spectateurs, et bien entendu aux sept juges.
Pour juger les performances, il existe un système de points : les notes attribuées par trois des sept juges sont additionnées puis appliquées à une formule de calcul distincte pour déterminer le vainqueur.
LIEU DE LA COMPETITION
Les compétitions de karate pendant les Jeux de Tokyo auront lieu au Nippon Budokan. Construit en 1964, l'arena peut accueillir près de 14 500 spectateurs. L'arène accueillera également des événements de judo aux Jeux olympiques.
Ce site a été appelé le foyer spirituel des arts martiaux au Japon. Construit pour accueillir les compétitions de judo aux Jeux olympiques de 1964, il est situé dans le parc Kitanomaru, près du palais impérial de Tokyo.
Le lieu a vu beaucoup d'histoire du sport et du divertissement. Les Beatles y ont joué deux spectacles en 1966 et Bob Dylan y a enregistré "Bob Dylan at Budokan" en 1979. Nippon Budokan a également été l'hôte d'un combat entre Muhammad Ali et la star de la lutte professionnelle japonaise Antonio Inoki en 1976.
Pronostic Karaté Jeux Olympiques Tokyo 2020 2021
à venir
Les bonus pour miser sur nos PronosticS Karaté Jeux Olympiques Tokyo 2020 2021
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au coup d'envoi du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »