Découvrez le format et le lieu des compétitions de judo aux Jeux olympiques de Tokyo.
Les compétitions de judo aux Jeux de Tokyo auront lieu du 24 au 31 juillet. Chaque jour, deux catégories de poids seront disputées - une coté masculin, une coté féminin. Toutes les matchs de la compétition dans une catégorie de poids donnée auront lieu le jour prévu et les catégories de poids seront disputées dans l'ordre croissant selon le poids.
Tirage au sort:
Avant le début de la compétition, le tirage au sort du tableau à élimination directe sera effectué par les officiels de la Fédération Internationale de Judo (IJF). Les huit meilleurs judokas de chaque catégorie de poids seront reparties afin de s'assurer qu'ils ne s'affrontent pas dans les premiers tours (système avec 8 têtes de série). Tous les autres concurrents sont placés aléatoirement dans le tableau à élimination directe.
Pesées:
Les athlètes effectueront leur pesée officielle la veille de la compétition de leur catégorie de poids et ils ne seront pas autorisés à concourir s'ils pèsent au-dessus ou en dessous des limites (en kilogrammes) de leur division. Il y aura une période de pesée non officielle au préalable, pendant laquelle les athlètes pourront utiliser les balances officielles pour vérifier leur poids.
Les jours de compétition, quatre athlètes de chaque catégorie de poids participant ce jour-là seront tirés au sort pour une pesée aléatoire. Leur poids ne doit pas dépasser 5% de plus que la limite maximale de leur catégorie de poids. Les athlètes qui dépassent la limite seront disqualifiés.
Tournoi:
Tous les matchs masculins se joueront avec cinq minutes de temps réglementaire, tandis que les matchs féminins se joueront avec quatre minutes de temps réglementaire.
Système de repêchage: Les perdants des 4 quarts de finale passeront par un repêchage. En effet, les vainqueurs des 2 matchs de repêchage entre ces 4 perdants se qualifieront ensuite pour potentiellement décrocher la médaille de bronze. Ils affronteront chacun le perdant de la demi-finale du tableau opposé. Et il y aura deux médailles de bronze décernées - une pour chaque vainqueur du match pour la médaille de bronze. Les perdants des matchs pour la médaille de bronze se classeront tous les deux 5e, et les perdants des concours de repêchage se classeront tous les deux 7e.
Evénements par équipes mixtes:
Les épreuves par équipes mixtes seront une nouveauté aux Jeux de Tokyo. Dans ces épreuves, chaque pays aura une équipe composée de six judokas - trois hommes (73kg, 90kg, 90+kg) et trois femmes (57kg, 70kg, 70+kg). Dans ces combats nation contre nation, chaque tour comprend des matchs entre deux judokas individuels de la même catégorie de poids. La nation qui termine chaque duel avec un score de 4-2 au minimum passe au tour suivant. En cas d'égalité 3-3, un combat sera reconduit.
LIEU DE LA COMPETITION
Les compétitions de judo pendant les Jeux de Tokyo auront lieu au Nippon Budokan. Construit en 1964, l'aréna peut accueillir près de 14 500 spectateurs. L'arène accueillera également des événements de karaté aux Jeux olympiques.
Ce site a été appelé le foyer spirituel des arts martiaux au Japon. Construit pour accueillir les compétitions de judo aux Jeux olympiques de 1964, il est situé dans le parc Kitanomaru, près du palais impérial de Tokyo.
Le lieu a vu beaucoup d'histoire du sport et du divertissement. Les Beatles y ont joué deux spectacles en 1966 et Bob Dylan y a enregistré "Bob Dylan at Budokan" en 1979. Nippon Budokan a également été l'hôte d'un combat entre Muhammad Ali et la star de la lutte professionnelle japonaise Antonio Inoki en 1976.
Pronostic Judo Jeux Olympiques Tokyo 2020 2021
Pour découvrir l'intégralité de nos pronostics judo: Rendez vous ici !