Découvrez le format et le lieu de la compétition de baseball aux Jeux olympiques de Tokyo.
Lors de la session générale du CIO lors des Jeux olympiques de Rio, le baseball et le softball ont été réadmis au programme olympique de Tokyo 2020 après une absence de deux cycles. La décision n'est pas surprenante compte tenu de la popularité du baseball et du softball au Japon. Toutefois, ces deux disciplines seront à nouveau absents des Jeux olympiques de Paris 2024, mais devraient revenir une fois de plus pour Los Angeles 2028.
Ici à Tokyo, la compétition de baseball sera limitée à seulement six équipes qualifiées, à égalité avec le softball pour l'événement le plus exclusif du programme olympique. Théoriquement, chaque équipe de la compétition de baseball a de grande chance de remporter une médaille.
Tour préliminaire
Les six équipes participantes sont réparties en deux groupes de trois. Chaque équipe joue un match contre les deux autres équipes de son groupe. Les résultats de ces matchs (six au total) sont utilisés pour déterminer le classement initial du tour à élimination directe. Toutes les équipes passent du premier tour au tour à élimination directe.
Tour à élimination directe
Le tour à élimination directe du tournoi olympique de baseball suit un tableau complexe à double élimination, illustré ci-dessous. Les meilleures équipes des deux groupes du premier tour passent automatiquement au deuxième tour, tandis que les quatre équipes restantes disputent les matchs #1 et #2 du premier tour. Le perdant du match #1, qui est l'affrontement entre les deux dernières équipes du premier tour, désignera la première équipe à être éliminée directement. À partir du deuxième tour, une phase de repêchage commence, permettant aux équipes qui ont subi une défaite de se reprendre en main et de se disputer l'or. Si une équipe reste invaincue jusqu'à la finale mais perd dans ce match, elle reçoit la médaille d'argent, bien qu'elle n'ait subi qu'une seule défaite totale.
LIEU DE LA COMPETITION
Les matchs de Baseball de ces Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu dans deux stades: le Yokohama Baseball Stadium et le Fukushima Azuma Baseball Stadium.
Yokohama Baseball Stadium: Situé à 41kms au sud-ouest du village olympique de Yokohama, dans la préfecture de Kanagawa, le stade de baseball de Yokohama accueillera la majorité des matchs de baseball et de softball aux Jeux olympiques de Tokyo, y compris les deux matchs pour les médailles d'or. Le stade de 30 000 places (élargi à 35 000 pour les Jeux olympiques) est le stade de base des Yokohama DeNA Baystars de la ligue japonaise de Baseball: Nippon Professional Baseball (NPB).
Fukushima Azuma Baseball Stadium: Un total de sept matchs des compétitions de baseball et de softball – dont le tout premier événement des Jeux olympiques de Tokyo, un match d'ouverture de softball le 22 juillet – se déroulera au stade de baseball Fukushima Azuma de Fukushima, au Japon. Le stade est situé à 67 kms au nord-ouest de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, le site d'un accident nucléaire résultant du tremblement de terre et du tsunami de Tohoku en 2011. Le site aura une capacité de 14 300 places pour les Jeux.
Pronostic Baseball Jeux Olympiques Tokyo 2020 2021
à venir
Les bonus pour miser sur nos PronosticS Baseball jeux Olympiques Tokyo 2020 2021
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au coup d'envoi du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »