Après un combat acharné de quatre heures face à Mariano Navone (6-7 [2], 7-5, 7-5) ce vendredi, Rafael Nadal a décroché son ticket pour les demi-finales de l'ATP 250 de Bastad, une première cette saison.
Malgré les années, Rafael Nadal ne perd rien de sa détermination et de sa volonté de fer. Ce vendredi, l'Espagnol a dû puiser dans ses ressources pour venir à bout de Mariano Navone après quatre heures de jeu intense. Bien que Navone ait exploité les faiblesses actuelles de Nadal, notamment son revers moins incisif, le champion espagnol a démontré qu'il reste un adversaire redoutable lorsqu'il s'agit de puiser dans ses réserves mentales et physiques.
En proie à des blessures récurrentes, Nadal a vu son parcours sur terre battue entravé cette saison. Après une défaite au premier tour de Roland-Garros face à Alexander Zverev, il a décidé de faire l'impasse sur Wimbledon pour se concentrer sur son objectif principal : les Jeux Olympiques de Paris 2024. Son retour à la compétition à Bastad, un tournoi qu'il n'avait plus disputé depuis 19 ans, marque une étape cruciale dans son parcours de réhabilitation.
Après des victoires en double avec Casper Rudd et en simple contre Leo Borg et Cameron Norrie, Nadal a affronté Mariano Navone, un adversaire redoutable sur terre battue. L'Argentin, finaliste à Rio et Bucarest cette année, a mis à l'épreuve Nadal dès les premiers échanges. Le match a débuté de manière chaotique pour l'Espagnol, qui a concédé un break dès le premier jeu en raison de fautes directes et d'une double faute.
Navone a capitalisé sur la faiblesse de Nadal en revers, mais ce dernier a su ajuster sa stratégie en cours de match. Plutôt que de tenter des coups risqués, Nadal a opté pour des trajectoires plus arrondies en revers, avant de passer à l'attaque avec son coup droit, toujours aussi puissant. Cette adaptation lui a permis de sauver deux balles de set et de revenir à 5-5 avant de céder le premier set au tie-break [7-2].
Le deuxième set a vu Nadal retrouver son efficacité habituelle, se détachant rapidement 3-0. Toutefois, Navone est revenu à hauteur, profitant des lacunes de Nadal en revers. L'Argentin a même pris l'avantage 4-3 avant que Nadal ne parvienne à faire le break décisif, égalisant à un set partout après 2h30 de jeu.
Le troisième set a été un véritable test pour les nerfs. Nadal s'est d'abord détaché 5-2, mais Navone a réussi un double débreak pour revenir à 5-5. Malgré son expérience et ses 22 titres du Grand Chelem, Nadal a eu du mal à conclure le match en raison de son manque de compétition récente. Cependant, il a su se ressaisir pour servir une troisième fois pour le match, prenant les devants avec un service-volée suivi d'une volée parfaitement exécutée. Il a finalement converti sa première balle de match pour s'imposer et accéder aux demi-finales, une première pour lui cette saison.
? Rafael Nadal renverse Mariano Navone pour accéder à la demi-finale du tournoi de Båstad !#AP #Résumé pic.twitter.com/mHHFC4ynTW
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) July 19, 2024