Les clubs français engagés en Ligue Europa ont tous obtenu de bons résultats pour leur première journée dans la compétition !
Pour commencer, Toulouse était opposé à l'Union Saint-Gilloise pour son retour en Coupe d'Europe, 14 ans après. Et les Toulousains ont fait plus que résister aux Bruxellois car ils sont repartis de Belgique avec un point, suite au match nul 1-1 obtenu jeudi soir. Toulouse a ouvert le score dans le temps additionnel de la première période, sur un penalty de Thijs Dallinga, après une première période maîtrisée par les joueurs de la Ville Rose. Les Belges ont ensuite égalisé à la 69e, d'une frappe détournée de Amoura. Et la suite de la rencontre fut haletante, avec des actions de part et d'autre, même si Toulouse a été réduit à 10 après l'expulsion de Logan Costa dans le temps additionnel.
Plus tard dans la journée, Rennes a écrasé le Maccabi Haïfa à domicile et n'a pas perdu de temps puisque Ludovic Blas a ouvert la marque dès la première minute de jeu. La partie fut ensuite à sens unique et Steve Mandanda n'eut rien de plus à faire que de contempler le récital de ses cages. Adrien Truffert a doublé le score à la 31e (2-0) avant que Bertug Yildirim n'inscrive le but du 3-0 à la 56e. Les Rennais auraient pu faire plus mais ont déjà montré beaucoup et ils prennent déjà la tête du groupe.
Enfin, l'OM, en crise depuis quelques jours, se rendait à Amsterdam avec Abardonado sur le banc et sans dirigeants. Les Marseillais ont dominé, ont réalisé 25 tirs (contre 13 pour l'Ajax) mais ont été surpris suite à une bévue de Chancel Mbemba (9e) qui a permis à Carlos Borges d'ouvrir la marque (1-0). Dans la foulée, Steven Berghuis a doublé la marqué en étant totalement seul (2-0, 20e minute) mais l'OM n'a rien lâché Jonathan Clauss a réduit la marque d'un exploit individuel (2-1, 23e), puis a recollé au score grâce à Aubameyang, enfin décisif, pour porter le score à 2-2, à la 38e. Kenneth Taylor s'est ensuite retrouvé encore tout seul, à la 52e, pour remettre l'Ajax devant (3-2) et c'est une nouvelle fois Aubameyang qui a sauvé l'OM en égalisant à 3-3, à la 78e, en décrochant un missile. Lopez a sauvé les Phocéens face à Bergwijn à la 67e mais les Marseillais pourront s'en vouloir de ne pas avoir pu concrétiser leurs nombreuses actions par Ndiaye, Ounahi (étincelant hier pour son "retour") ou même encore par Aubam. A noter que Brighton a chuté à Athènes et que donc l'OM est 2e avec l'Ajax dans ce groupe d'Europa League, et ce match pourra servir de référence pour la suite de la saison tant les joueurs d'Abardonado se sont montrés menaçants et libérés !
⏱ 90’ | #AJAOM 3️⃣-3️⃣
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 21, 2023
? Coup de sifflet final à la @cruijffarena ! Dans un match spectaculaire, nos Olympiens sont parvenus à revenir au score par 2️⃣ fois afin d'arracher le point du match nul.
? Rendez-vous dimanche à Paris. pic.twitter.com/2neqfL4vvW
Les résultats de la 1ère journée de Ligue Europa :
West Ham 3 - 1 TSC Backa Topola
Olympiakos 2 - 3 Fribourg
Ajax Amsterdam 3 - 3 Marseille
Brighton 2 - 3 AEK Athènes
Glasgow Rangers 1 - 0 Betis Séville
Sparta Prague 3 - 2 Aris Limassol
Atalanta Bergame 2 - 0 Rakow Czestochowa
Sturm Graz 1 - 2 Sporting Portugal
Union Saint-Gilloise 1 - 1 Toulouse
Linz ASK 1 - 3 Liverpool
Rennes 3 - 0 Maccabi Haïfa
Panathinaïkos 2 - 0 Villarreal
Servette Genève 0 - 2 Slavia Prague
Sheriff Tiraspol 1 - 2 AS Rome
Bayer Leverkusen 4 - 0 BK Häcken
Karabagh FC 1 - 0 Molde FK