Nous avons vu dans notre premier article l’importance des cartes préflop que vous recevez. Bien que celle-ci soit déterminante dans le gain du coup certains autres facteurs comme votre position dans le coup sont très important.
Les Différentes Positions au Poker
Autour d’une table de Poker chaque joueur à une position particulier en fonction de sa place par rapport au bouton :
- D = Dealeur (Bouton).
- SB = Small Blind (Petite Blind)
- BB = Gross Blind (Grosse Blind
- UTG = Under The Gun
- UTG + 1 = 1 place à gauche du joueur UTG
- HIJACK = 2 places à la droite du bouton
- CO = Cut Off
Sous ces termes anglais se cachent des positions reconnues par l’ensemble des joueurs de Poker du monde entier et qui sont utilisé pour décrire l’action d’un coup.
Jouer en fonction des Positions
Parmi les positions évoquées ci-dessus, certains sont beaucoup plus facile à jouer ou importante.
- D - Le Dealeur ou Bouton : c’est la meilleure des positions au Poker. Le joueur au bouton parle en effet en dernier. Il peut donc évaluer sa décision en connaissant l’ensemble des actions réalisé par ses adversaires. C’est une position qui permet donc de prendre des initiatives et de faire des bluffs.
- SB/PB - La Small Blind ou Petite Blind : c’est un des positions les plus difficiles à jouer. Vous avez engagé obligatoirement des jetons dans le pot mais vous serez toujours le premier joueur à parler.
- BB/GB - La Big Blind ou Grosse Blind : c’est une position plutôt difficile à jouer bien que vous ayez la position sur la Petite Blind. Etant donné que vous êtes déjà engagé dans le coup en ayant mis de l’argent au milieu, il faudra jouer en Grosse Blind assez souvent.
- UTG - Comme son nom l’indique « Under The Gun » « Sous le pistolet », c’est une position difficile à jouer car tous les autres joueurs après vous devront encore parler. On conseil de ne jouer que des mains fortes UTG.
- UTG +1 : c’est aussi une position pas très aisée à jouer. Avec encore plusieurs joueurs à parler derrière vous, il vous faudra jouer que des bonnes mains en début de parole.
- HIJACK : Position en milieu/fin de parole. Vous pourrez jouer plus de mains au Hijack qu’UTG. Des mains moyennes comme 77,88, 99, TT, KQ assorti, AJ, AT.
- CO - Le Cut-off : est de plus en plus joué comme le bouton. C’est une position appréciée pour essayer de voler les blinds (nous rentrerons en détails de ce concept ultérieurement).
Astuces et conseils :
- Le Gap concept que nous ne détailleront pas ici indique et de façon plutôt juste que pour sur relancer, vous devez avoir une main supérieure à la main qui déjà relancé. Par exemple UTG+1 relance avec TT, la logique voudrait que vous ayez une main plus forte qu’une paire de dix pour sur relancer.
- Les positions du Cut Off et du Bouton servent très souvent à voler les blinds. Même en étant hors de position dans les blinds, soyez vigilent. Il vous faudra de temps en temps surrelancer pour éviter de vous faire voler les blinds trop souvent.
- Accordez de l’importance aux positions, avec l’expérience vous arriverez à jouer n’importe quelles cartes en position et ainsi bluffer très souvent…