Voici le dernier article de notre série pour bien jouer un tournoi de Poker. Après avoir vu comment jouer le début et le milieu, nous allons découvrir comment jouer la fin d’un tournoi de Poker .
Comment jouer la bulle à la fin d'un tournoi de Poker ?
Après de longues heures de jeu acharnées, vous voici à la fin de votre tournoi de Poker. Il reste 3 ou 4 tables composées pour la plupart des meilleurs joueurs mais aussi de ceux qui ont eu le plus de réussite. Le niveau est donc relevé et chaque erreur est fatale. La bulle de la table finale du tournoi arrivera quand il ne restera plus que 10/11 joueurs.
Voici quelques conseils pour bien terminer :
- La fin de tournoi est un moment très stratégique, au fil des heures vous avez du déceler le style de jeu de vos adversaires mais aussi dévoiler le votre. Soyez en conscient et servez vous en. Comme habitude, agressez les joueurs serrés et évitez les grosses confrontations avec les joueurs larges. Evaluez au mieux l’éventail des mains de vos adversaires et prenez vos décisions en conséquence.
- L’agressivité est la clé pour gagner. Lors de vos premiers tournois vous serez surement pétrifiés aux moindres paliers de gains. Malheureusement ce n’est pas la bonne attitude à adopter. En fin de tournois, quand il reste une quinzaine de joueurs, il faut agresser et mettre la pression sur les joueurs un peu faible. Relancez le plus souvent possible mais contrôlez la taille du pot, une astuce est de relancer que 2,2 ou 2,5 grosses Blinds au lieu des 3 habituelles. A ce niveau la, l’effet est le même et vous minimisez la taille du pot et donc des « continuations bet » et des eventuels bluffs.
- La Fold Equity est un concept qui devient classique en Poker de Tournois, nous y reviendront en détail plus tard. Sachez seulement utiliser votre tapis comme une arme, notez qu’il est plus facile de relancer que de suivre. En fin de parole essayez de voler les Blinds. Vous pouvez même partir régulièrement à tapis pour mettre vraiment une grosse pression sur vos adversaires. Essayez d’imaginer avec quelles mains ils pourraient suivre un tapis de votre part et utilisez au mieux ce facteur.
- Choisissez vos spots. Bien entendu, il ne s’agit pas de jouer comme un fou furieux et de partir à tapis à tout va. Avec l’expérience vous arriverez à juger la valeur d’un spot : pourquoi faire tel mouvement à tel moment. Est-ce rentable ? Est-ce que le rapport entre le risque et le nombre de jetons à gagner est bon ?
Comment jouer une table Finale d’un Tournoi de Poker ?
Ca y’est ! Vous êtes en table finale du tournoi, vous faites partie 9 survivants ! Beaucoup de joueurs considèrent cet objectif comme le but ultime, il n’en est rien. Le but d’un tournoi de Poker est de le gagner ! Ou parfois viser le Top 3. Au-delà de la fierté de pouvoir dire « j’ai gagné » c’est le coté financier qui s’impose. Les 3 premières places d’un tournois sont en effet les mieux payées et souvent avec un facteur exponentiel ! Visez la gagne !
Reprenons les 3 Cas précédents :
- Deep Stack - Vous possédez beaucoup de jetons, 50 voir 100 grosses Blinds et plus.
Avec autant de jetons, parfois le quart des jetons en jeu, vous avez de grande chance de faire le top 3 et de gagner. Beaucoup de joueurs auront tendance à ne plus bouger une oreille et à attendre que les adversaires s’éliminent entre eux. Ce n’est pas la meilleure technique mais cela peut fonctionner. Il est cependant mieux d’essayer de mettre la pression. Utilisez l’avantage fourni par votre gros tapis sur les joueurs qui ont un tapis moyen et qui essayent de monter dans l’échelle des gains.
- Average - Vous possédez un tapis moyen 20/25 grosses Blinds.
Vous possédez environ 10%-15% des jetons restant et votre tapis est dans la moyenne. Vous êtes à l’arrivée de la table finale en 4ème – 6ème position. Tous les espoirs sont encore permis. Le conseil ici est d’agresser les tapis équivalents et de forcer ces adversaires à prendre des décisions difficiles. Essayez de voler petit à petit des jetons. Vous pouvez vous frotter au gros tapis aussi en leur faisant clairement comprendre que les coups seront chers et qu’ils perdront leur avantage en jetons face à vous. Evitez de suivre les tapis des Short Stack avec des mains trop marginales, vous aurez plus à perdre qu’a gagner.
- Short Stack - Vous possédez un petit tapis 10 grosse Blinds et moins.
Se retrouver Short Stack en table finale, n’est pas la position idéale pour gagner mais le jeu est assez simple. Ne jouez plus l’échelle des gains, agressez et agressez encore. Il vous faut doubler et comme dit plus haut seul le Top 3 est envisageable ! Partez à tapis, agressez les tapis moyens en priorité et évitez de vous frotter aux gros tapis qui n’auront pas de mal à vous suivre. Réévaluez en permanence votre position et la taille de votre tapis pour prendre les bonnes décisions. Changez de vitesse et ajustez votre style de jeu jusqu’à sortir de la Zone Rouge !
Ces quelques conseils sont assez basiques, vous pourrez les adapter au fur et à mesure de vos parties. Le Top 3 est l’objectif, la gagne le but ultime! Il arrivera cependant lors de gros tournois d’essayer de gravir petit à petit les échelons des prix tellement les différences sont grandes.
La fin d’un tournoi de Poker est le moment le plus stratégique et le plus compliqué à jouer. Bien sur, étudier les concepts techniques vous permettra de progresser mais l’expérience joue un rôle décisif. Les joueurs habitués, sans pression de gains, qui ont réussi à monter un tapis conséquent seront beaucoup plus difficile à battre. N’abandonnez pas et persévérez, c’est en forgeant que l'on devient forgeron !
Essayez les meilleurs tournois de Poker sur les salles spécialisées comme PokerStars, Winamax ou Party Poker.